img-slogan

Entretien avec Metastaz

Interwiew de Metastaz à l'occasion de la sortie de l'album Encounters.
metastaz


Tu es actif depuis 2003 et tu viens de sortir ton cinquième album. Et toujours en téléchargement gratuit !
Pourquoi avoir choisi, si c'est un choix, de proposer ta musique gratuitement ?


J'ai choisis ce mode de distribution pour plusieurs raisons, la première étant que je crois au partage de la culture, la vérité selon moi est que peu d'artistes réussissent aujourd'hui à vendre assez de copies, le CD reste un outil promotionnel ou de collection- Je préfére donc laisser cela en libre accés sur le net, c'est une forme de distribution révolutionnaire, disponible 24h/24h partout dans le monde et sans intermédiaire... Et puis, j'ai du mal à comprendre comment des artistes peuvent s'élever contre le téléchargement, alors que la plupart d'entre eux piratent les logiciels servant à la création...(Séquenceurs, banques de sons...).


Est-ce que ta musique arrive tout de même à te faire vivre ?

En partie oui, je ne suis pas non plus à la course aux cachets, j'ai la chance d'être enseignant, et de bosser pour pas mal de projets en design sonore (jeux vidéo principalement). Évidemment, l'objectif est toujours de pouvoir vivre de sa musique, mais j'estime ne pas avoir à me plaindre, Metastaz m'a déjà apporté énormément depuis une dizaine d'années.


Tu fais beaucoup de concert ? Est-ce qu'on peut s'y procurer tes albums en CDS ou Vinyles ?

Je crois que je joue autant en France qu'à l'étranger. Nos CDs, oui il y en a quelques uns disponible sur le net principalement. Les internautes qui ont supporté notre ultime projet ( Encounters ) via la plate-forme de crowfunding Ulule recevront aussi une édition CD de Encounters. Il y aura une version vinyle de ce nouveau projet en édition limitée, je préfére me dire que le CD et/ou le vinyle reste un objet pour le mélomane, le collectionneur. Autant en faire profiter ceux qui souhaite nous soutenir plutôt que d'essayer d'établir des ventes prévisionnelles.
metastaz-concert


J'ai cru comprendre que tu faisais même des tournées mondiales ?

Oui, comme je l'ai évoqué brièvement, j'ai eu la chance de pas mal voyager sur les dernières années principalement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et Amérique Centrale plus récemment.


Il y a des pays où ça marche mieux que d'autres ?

Je suis passé dans pas mal de pays ou notre style de musique, ce type de projet n'avait jamais été présenté auparavant. C'est toujours plaisant de voir les gens sourire et apprécier quelque chose auxquelles ils ne s'attendaient pas. J'ai vraiment de très très bons souvenirs de l'Europe de l'est et de l'Amérique centrale.


C'est quoi ton meilleur souvenir de concert ?

Jouer en plein centre de Mexico sur le toit d'un immeuble, c'est quelque chose que je ne pouvais que difficilement imaginé. Pour le symbole, je pense que joué a New-york était aussi chouette, Aprés il y'a plusieurs endroits vraiment géniaux : Lisbonne, le Guatemala, Berlin...


Et ton pire ?

C'était aussi au Mexique, je me suis retrouvé dans une sorte de terrain vague, les organisateurs avaient été prié de changer de lieu à la derniére minute, et tiraient de l'électricité sur des centaines de métre l'horreur, obligé d'arrêter aprés 20 minutes - Sinon le Riddim Collision à Lyon aussi, ma carte son qui plante toute les minutes devant une salle pleine l'HORREUR!


Venons-en à ton dernier album "Encounters". Il est sorti il y a quelques semaines. Comment il marche ? Il se télécharge bien ? Les retours sont bons ?

pochette encountersLes retours sont bons, je suis soulagé, c'est toujours un moment excitant et plein d'angoisse pour moi, j'ai du mal à dormir, j'attends fébrilement les premières critiques. Mais pour le moment tout se passe bien les téléchargement ainsi que les écoutes sont nettement supérieurs au précédent album, les critiques aussi sont, elles aussi, bonnes, je reçois pas mal de mails de "fans" pour me féliciter, c'est super !


Pour tout t'avouer j'ai eu envie de faire une interview à cause de quelques samples que j'ai reconnu. Notamment sur le deuxième titre Vampire, qui est en fait plus une reprise/remix de Sinnead O'Connor non ? Pourquoi ne pas avoir précisé comme sur le titre Sle3p (the Roots Rmx) le groupe d'origine ? Je crois qu'il y a aussi un petit sample de Fat Boy Slim (qu'ils peut-être eux mêmes samplés) sur Suppah.

Exactement, le sample de batterie provient d'un titre de Sinnead O'connor, qui a, elle aussi, chanté Vampire. Pourquoi ne pas l'avoir précisé ? Parce que je considère cela moins comme un travail de remix, j'ai l'impression d'être malgré tout resté dans la composition, bien plus que sur le remix de The Roots, l'essence du travail n'est pas la même. Le titre en question dont tu parles a été reprit à plusieurs reprises, Sinnead, mais avant elle Lee Peery, qui lui même l'avait reprit d'un autre artiste jamaïquain. Un peu à la maniére de "Supah" où là aussi il y a effectivement ce sample de "The James Gang" (reprit par Fat Boy Slim) j'aime bien glissé quelques éléments sonores planqués à l'intérieur de l'album, ça attire l'attention de l'auditeur.


Est-ce que c'est à cause de l'utilisation de ces samples que l'album ne sort pas sur le réseau de distrib classique ?

Pas vraiment, et heureusement au vu du nombre de groupes qui samplent sans demander une seule autorisation.


Comment t'y prends tu avec les samples ? Est-ce que tu te mets des limites ? Ou justement le fait de ne pas vendre tes CDS (et de ne pas être inscrit à la Sacem) simplifie grandement les choses ?

La non plus, pas vraiment, je ne cherche pas à me dire que j'ai une quelconque limite, je coupe, j'essaye, je change, je bidouille, quand ça marche, quand ça me plaît, je garde - Je ne veux pas que l'on se trompe de débat, les samples, la sacem, les droits... Tout ceci passe après.


Ensuite, comment tu procèdes ? tu repères une boucle, un gimmick qui te plait et tu construis un titre autour, ou tu construis ton morceau en intégrant le sample comme tout autre élément ?

La non plus, je n'ai pas vraiment de "méthode". Pour "Vampire" par exemple, je me souviens qu'on voulait faire une reprise avec Miss Mey, de ce titre. J'ai commencé à bosser dessus, et le sample d'une des tracks de Sinnead O'Connor, que j'écoutais beaucoup à ce moment-la, collait parfaitement à l'idée que nous avions... Banco !


Sans les dévoiler, tu peux dire combien tu as utilisé de samples sur cet album ?

Aucune idée, vraiment aucune.


Un mot sur les featuring. Comment as-tu réussi à avoir MC Miscellanous ? Il est pas overbooké ? Sérieux, j'ai l'impression que dès qu'il y a un beatmaker français qui a besoin d'un mc, c'est lui qui se pointe :)
Plus sérieusement comment as-tu rencontré tous ces artistes que tu as en featuring ?


Avec Miscellaneous, nous nous connaissons depuis longtemps, à l'époque, il m'avait été conseillé par les Ez3kiel, j'ai arrangé notre première rencontre pour un titre et depuis nous sommes devenus supers bons amis, on se voit régulièrement, la semaine derniére par exemple il était encore sur Saint-Étienne.

Chaque featuring a une histoire, Dr Israel avec qui j'ai joué a New York, Sir Jean que j'ai enregistré au Fil de St-Etienne, quelques heures avant leur concert, Nastasia Paccagnini que j'ai rencontré par hasard dans un bar de Tours...


Comment se sont passé les collaborations ?

J'essaye au maximum de bosser en direct avec les chanteurs, être présent aux enregistrements, car je sais quel type de matiére vocale j'attends, je suis donc là aussi pour "driver" un peu les séances, j'utilise vraiment les voix comme un matériel sonore, au même titre qu'un instrument, on a généralement 4 ou 5 prises par parties avec chaque chanteurs, c'est long, mais je crois que c'est payant au final.


Il y a quelques jours est sortie le clip GIRL AND ASSASSIN. Il est juste magnifique ! Tu peux nous le présenter ?

Le clip a été réalisé par Fanny Montlouis qui s'occupe de la partie graphique et visuelle du projet Metastaz, il a été réalisé grâce à l'aide de danseurs sur Lyon. Tout le mérite leur appartient ils ont fait un super boulot, et je crois que le pari de ce clip est réussi.


C'est quoi la suite ?

Je viens de rejoindre le roster de Jarring Effects, osn va voir, je ne me met pas vraiment la pression. J'ai déjà vécu beaucoup de chose avec Metastaz, je vais simplement voir où tout cela me mène. On a les sélections du Printemps de Bourges, quelques dates déjà programmé, je ne m'ennuies pas.

Questions FreeZeec


Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Flying Lotus, Until the Quiet Comes, j'ai eu la chance de monter à Paris le voir, c'est très chouette, et visuellement impressionnant. Sinon du vieux jazz des années 30, 40.


Que pense la personne la plus proche de toi de ton album ?

Elle a vu mon style changer, évoluer. Pour elle, je fais des progrès avec ce nouvel opus, le meilleur reste à venir, je bosse trop selon elle.


Des artistes à nous conseiller (autres que ceux que tu écoutes en ce moment) ?

- Dalek, Chill Bump, Zenzile, Ez3kiel, High Tone, The Architect


3 chansons que tu ne te lasses pas d'écouter ?

Je fonctionne plutôt par album, plus que par titre, j'ai le Barb4ry d'Ez3kiel, le Abandonned language de Dalek, le Cosmograma de Flying Lotus, Ma Fleur de The Cinematic Orchestra, Community Music d'Asian Dub Foundation ...


3 films cultes ?

- Le jour de le Bête
- La secte sans nom
- Le guide du voyageur intergalactique


Une passion autre que la musique ?

Je viens de Saint-Etienne, Allez les Verts !