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Interview avec Skap'1

Entretien avec Skap'1 à l'occasion de la sortie de son album La Comédie Française.



skap1 Monsieur Skap'1, présente-toi vite fait pour ceux qui te découvrent par cet album comme moi. Pourquoi ce pseudo de fourbe ?

Monsieur ? :s...Skap'1, la trentaine passée (ouch'), originaire de banlieue parisienne exilé en Bretagne depuis une douzaine d'année, slameur/rappeur/saltimbanque.

Le pseudo : pour ne pas faire comme tout le monde, et puis Mc Ghetto Star ou Bling Styli Style ça ne m'allait pas trop ;). J'ai pris à revers l'ambiance du rap français à l'époque où j'ai commencé (12 ans déjà...), référence à l'ambiance théâtrale de mes premières mixtapes (la trilogie des Fourberies), à la littérature française et à la personnalité du personnage de Molière...


Dans ta bio on apprend que tu es actif dans les milieux associatifs, tu animes des ateliers d'écritures notamment. Est-ce important pour toi ? Est ce que ça t'apporte aussi quelque chose sur le plan artistique ?

Plus qu'important, ce sont à chaque fois des expériences humaines extraordinaires, je rencontre des travailleurs sociaux, des éducateurs qui consacrent leur vie aux autres, des gens de milieux différents, avec des histoires, un passif, des envies particulières. Travailler avec eux pour mettre par écrit ce qu'ils ont dans la tête, le cœur ou les trippes, c'est très enrichissant. En général dans la vie, le partage est, pour moi, une chose essentielle, j'y trouve un équilibre. Je me sens vivant quand y'a du contact, quand le feeling passe, apporter des émotions aux gens et en avoir en retour... donc indirectement ces ateliers m'apportent artistiquement.


Tu interviens même dans les prisons ? Tu peux nous en dire plus ?

Oui, j'ai animé un atelier d'écriture de 2 semaines l'été dernier à la maison d'arrêt de Saint-Malo, dans le cadre d'une association qui met en place des animations culturelles dans les prisons de Bretagne.


J'imagine, que certains prisonniers s'attendaient peut-être à un rappeur bad boy, ils n'ont pas été déçus ? :) Qu'as tu fait avec eux ?

skap1-2 Non parce que la feuille qui leur a été distribuée indiquait "atelier d'écriture"... aucune référence au rap, donc ils étaient plutôt soulagés de ne pas voir débarquer un "Yves Duteil" ;).

Nous avons travaillé 10 après midi (rap/slam/variété/poésie), je leur ai donné quelques bases, ça a été un peu compliqué au début car l'univers carcéral n'est pas propice à la poésie, au sentimentalisme. Les détenus ont eu du mal à se lâcher, à exprimer devant les autres des choses qu'ils ont enfouis au fond d'eux, il y a eu quelques tensions au premier atelier, il a fallu gérer ça, mais globalement ils ont besoin de ces ateliers pour "s'évader" alors tout c'est bien passé. Je leur ai demandé, simplement, de reprendre les lettres qu'ils écrivaient pour l'extérieur (à leurs familles, leurs amis...), à partir de cette base on s'est rendu compte que beaucoup avaient les mêmes choses à dire, et un fort besoin d'extérioriser. Ce petit espace de liberté, ils ont su l'apprécier rapidement, et on a travaillé. Le tout a fini en musique puisque nous avons enregistré les morceaux ; et à la fin de l'atelier, chacun est reparti avec un CD gravé. Je suis assez fier de ce que nous avons pu faire en 10 jours, fier d'avoir relevé le challenge qui s'annonçait compliqué. J'ai découvert la prison et ses âmes, c'est une expérience inoubliable, mitigée car ça reste un lieu à l'atmosphère très très glauque...


Finalement celle qui a écrit ta bio (elle est amoureuse de toi ?), a raison, tu dois être le "gendre idéal" :) ?

Marlène est une amie journaliste à qui j'ai demandé un peu de son précieux temps et sa fine plume pour faire une bio originale. Je voulais une personne qui me connaisse un minimum mais qui ait le recul nécessaire pour pondre autre chose qu'un CV auto glorifiant. Pour le "gendre idéal" je pense qu'elle a juste fait la comparaison avec l'image du rappeur "bad boy" que les médias essayent de nous imposer... mais je pense que ma belle mère n'a pas trop à se plaindre même si des fois un « wesh Pascale, yo passe passe le sel... » peut m'échapper ;). Sinon, Marlène est amoureuse d'un de mes très bons amis, alors je ne veux pas d'emmerdes ... ;)


tu dois bien avoir des défauts ?

Parmi tant d'autres : rancunier, impatient, impulsif...


skap1 Venons-en à ton album. Beaucoup de styles de hiphop sont représentés : oldschool, slam, hardcore, plus classique, chansons française...On y trouve aussi des textes politiques, samples de films, théâtres, extraits de discours. Des références multiples (NTM, Fabe...)...Ca part un peu dans tous les sens. Tu n'as pas peur de perdre un peu l'auditeur ? En tout cas, il faut préciser qu'il faut écouter plus d'une fois l'album pour vraiment rentrer dans l'univers.

Dans ma tête ça part dans tous les sens alors forcément... je voulais un album qui me ressemble, j'ai donc travaillé plusieurs styles, plusieurs ambiances ; oui l'ensemble est loin d'être homogène.

Donc chacun, selon ses goûts, va y trouver son bonheur ; il y a du reggae, de la musique africaine, de l'électro, de la chanson française, du rock, des Djs, des chanteurs, des rappeurs, de la harpe, de l'accordéon, de la flute traversière, de la guitare sèche, électrique, des djeumbés, du piano, de l'anglais, de l'espagnol, du burkinabé...

Mais la construction de l'album en elle même est voulue et assumée, les morceaux politiques sont placés au début, si l'auditeur passe le cap après c'est tout bénéf'. J'ai souvent ce retour "plus j'écoute l'album et plus je kiffe, je découvre les ambiances, les mots, à chaque écoute chaque morceau prend son sens". C'est un peu un puzzle, les pièces sont en fouillis, à celui qui écoute de trouver le bon ensemble, le sien. Et puis je préfère qu'on prenne le temps de rentrer dans mon univers plutôt que d'y faire juste un bref passage ... c'est un album complexe, profond, il faut y prêter une oreille attentive pour l'apprécier, il me ressemble.


Les samples de l'intro sont énormes....quels sont-ils ?

Il y a 3 samples de films, dans l'ordre : V pour Vendetta, Wanted et Entretien avec un vampire. Ça date de l'époque de mes mixtapes j'avais l'habitude d'habiller mes mixs et freestyles de samples de films, de spectacles, de dessins animés...


On peut parler de "haine" envers le président, non ? Pourquoi ? On peut facilement comprendre le ras-le-bol envers lui si on a un regard lucide sur ce qu'il a fait...mais tu enfonces le couteau à un tel point qu'un pro Sarko (ça doit encore exister) se sentira immédiatement agresser et n'ira certainement pas très loin dans l'album...Après c'est peut-être totalement assumé, c'est le coté satire, comédie française ? C'est peut-être quand même un peu dommage parce que après quelques écoutes on ressent moins le coté "politique" de l'album et d'autres titres prennent le dessus.

De la "haine" oui clairement mais "réfléchie", cette question pourrait me prendre quelques pages pour y répondre. La musique rap, la vraie, a toujours eu un rôle important d'éveil des consciences, une partie de mon projet artistique est profondément ancré dans cela. Il y a une dérive morale et sociale dans notre pays, et globalement partout dans le monde ; personnifiée aujourd'hui au sommet de l'Etat, il me semble important d'apporter un point de vue critique par tous les moyens à notre disposition. Et ces moyens deviennent de plus en plus limités, une grande partie de nos libertés sont mises à mal chaque jour, la liberté d'expression porte les plaies d'un gouvernement qui ferait mieux de nettoyer d'abord devant sa porte avant d'aller chercher la petite bête chez les humoristes et artistes non soumis...

Si mon album ne plait pas à un pro Sarko, ce n'est pas bien grave, c'est que quelque part j'ai réussi ce que je voulais (la Vérité blesse ?). Plus largement si les gens s'arrêtent aux 3 premiers morceaux c'est dommage mais j'assume, je n'ai pas de maison de disque derrière moi, je ne suis aucune ligne de conduite, je fais ma musique à mon image ; et je sais qu'en étant engagé je ne peux pas plaire à tout le monde, déjà si ça fait jazzer, c'est tout bon.

Et puis sur 15 morceaux, il n'y a clairement que 2 tracks anti-sarko et 2 ou 3 très politisées, et une dizaine de morceau sur des thèmes bien plus enjoués... Bref, ma Comédie Française je l'assume. Pas de vulgarité, ni de verlan dans les textes, il ne faut pas faire une fixette non plus !!! Nous vivons une bien drôle d'époque... on a tendance à souvent accuser son voisin pour masquer ses propres méfaits.
Extrait de l'intro : "Voyez le visage de la vermine, le voyou versatile et vilipendant, devant le vacarme des vanités, la Vérité vaincra..."


Un mot sur l'excellent "feuille de route", déjà il est musicalement très réussi...Le rap français a été rarement aussi bien métissé à la musique africaine, bravo ! Et est-ce que les paroles reflètent le vécu ? "Viens voir dans nos yeux tout le bonheur qu'il devrait y avoir dans les tiens"...une phrase qui te suit quotidiennement ?

Merci pour le morceau car c'est peut-être celui qui me tient le plus à coeur... il a peut-être fallu du temps mais tu es bien rentré dans mon univers ;).
Tout ce qui est dit dans ce morceau est inspiré par 2 voyages, l'un en Asie (Vietnam/Cambodge) et l'autre en Afrique (Madagascar). Je suis parti avec un ami, à la roots et j'ai vécu des choses que seuls les voyages peuvent procurer.

J'ai mis du temps à écrire ce texte car je ne voulais surtout pas trahir mon ressenti, j'ai beaucoup appris sur moi là-bas et sur la vie en générale. Ce genre de trip vous remet les pieds sur terre et la tête sur les épaules, alors il fallait qu'en quelques mots les gens plongent dans le morceau. J'y parle du sentiment très spécial qu'on peut avoir en tant qu'occidental en voyageant loin de chez soi, découvrir d'autres peuples, d'autres cultures... spécialement dans les pays dit « pauvres », qui n'ont de pauvres que leurs économies mais d'une richesse humaine incroyable. Le fait d'avoir Ghislain Somé au refrain et à la guitare, exprimant aussi sont point de vue en tant que Burkinabé, donne à l'idée directrice une toute autre ampleur... et les musiciens qui nous accompagnent ont très bien su mettre les mots en avant.

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Parle nous un peu des gens qui ont participé à l'album...ils semblent être nombreux.

Oui c'est un peu la "kermesse" ;). Tous domaines confondus, il y a une petite trentaine de personnes qui ont mis leur pierre à l'édifice. J'en profite pour leur passer un gros big-up pour leur talent, leur patience, et leur engouement.

Degiheugi qui a fait plus de la moitié des prods, des scratchs et le graphisme de la pochette (sans lui cette album ne serait surement pas là), Azim et mon frangin Oam pour le Rap, Alee et Norka pour la Chanson Française, le groupe Vanou pour la touche Rock décadent et certains accompagnements, Screenatorium pour l'ambiance électro, Ordoeuvre pour l'intro de dingue scratchée, Manoloco pour le Reggae, Artemis pour le Ragga, Ghislain pour son parfum d'Afrique, Nida, Nawelle et Elly J. pour leur sensualité vocale ;), Aymeric, Classics, Bleuenn, Hervé, Christine, Marcus, Mino pour les accompagnements acoustiques...


Beaucoup de collaborateurs, des samples foisonnants. Ca a dû être un boulot monstrueux cet album ?

Tu ne crois pas si bien dire : 3 ans !!! Mais je me suis entouré de gens très talentueux et passionnés ce fut une belle aventure humaine, un travail de dingue mais j'aime ça, il faut que ça bouge. La musique est une passion, j'y passe beaucoup de mon temps libre, donc pour moi ce n'est que du plaisir. Certains vont prendre l'apéro dans les bars moi je vais au studio voir les musiciens, discuter, parler des projets à venir ; d'autres vont au foot le dimanche après midi, je vais dans des cafés slam... tout cette culture urbaine me fascine.


J'imagine que pour la suite tu vas t'accorder un peu de repos ? Comment va être ton ciel musical dans les mois à venir ?

Changeant !!! Il va aller au rythme de la promo, des fois noir de colère et des fois bleu jaune de bonheur... les albums indés comme le mien ont une durée de vie plus longue que ceux qui sortent de l'industrie musicale. Donc là je m'occupe de la promo, je travaille aussi à la réalisation d'un ou deux clips pour mettre en avant le projet, la scène me trotte aussi dans la tête mais il faut que je trouve le temps et les moyens de mettre ça en place... et puis j'ai des belles choses perso à réaliser avant de repartir dans un nouveau projet mais je fourmille déjà de mille idées ....


Un petit mot sur l'aspect financier. Tu es autoproduit c'est ça ? Tu as du entièrement financer l'album ou tu as des partenaires ?

Autoproduit de A à Z et indépendant jusqu'à l'os ; donc autofinancement total, système D et échanges de bons procédés... Les "partenaires" seront, finalement, ceux qui achèteront l'album ;) (à partir de 8€ port compris sur le site)


A combien d'exemplaire as tu tiré ton album ? Ca part bien ? Tu rentres dans tes frais ?

500 exemplaires, ça part bien, on espère toujours le gros buzz quand on sort un projet ;) mais la culture vie des jours sombres. Je me contente de partager et de kiffer le moment, je ne vie pas de ma musique donc forcément c'est plus simple, j'ai juste besoin de rentrer dans mes frais pour repartir dans un nouveau projet, et dans une cinquantaine d'albums ce sera chose faite...


L'album sort mi-février sur les plateformes de téléchargements. Qu'attends-tu de ces plateformes ?

Une visibilité plus large forcément, c'est aujourd'hui quasi indispensable pour un indé de passer par là, pour faire parler du projet, faire sa promo, toucher un maximum de gens par le net. Les médias et les shops classiques deviennent tellement frileux...


Et que penses-tu de la musique dispo sur le net en général ?

Perso j'en pense beaucoup de bien après si ma musique était mon gagne-pain j'aurais, surement, un regard différent. Je télécharge beaucoup, ça me sert à faire des découvertes et surtout à ne pas dépenser 15€ pour avoir un album ou seul un morceau est bien. Je teste sur le net avant et la plupart du temps quand j'ai un coup de coeur j'achète le CD après. J'achète du coup plus facilement les petits artistes indés pas trop connus, et j'évite les machines de guerre du showbizz...


Portes-tu une importance au coté physique du support ?

Oui énormément, avec l'accès facile à la musique sous format numérique, il faut apporter un packaging original et bien travaillé pour essayer de faire revenir les gens vers le support physique. Avec Degiheugi, nous avons travaillé longuement sur le boitier pour que la personne qui prend la peine d'acheter le CD soit en possession d'un objet sympa, beau et qui lui apporte un plus par rapport à un téléchargement (boitier Digipack + livret 16 pages avec les textes et quelques photos), et puis 500 exemplaires c'est un peu une édition limitée ;)


Pas trop difficile la promo ?

skap1-3 Difficile pas vraiment. Il y a 12 ans je me trimballais le samedi matin à Châtelets les Halles juste avant l'ouverture des magasins pour coller des affiches, puis à l'ouverture j'allais quémander un dépôt vente pour mes mixtapes. Une fois mes "10" K7 déposées dans un shop qui allait plus tard m'arnaquer ;) je partais pour un week-end de flyage et stickage sur Paris donc je suis allé à bonne école. Aujourd'hui les moyens de diffusion sont plus nombreux, avec myspace, facebook, les mails et le site officiel : la visibilité est élargie. C'est plutôt au niveau des canaux classiques qu'il y a des barrières. Les médias locaux jouent le jeu, mais dès qu'on frappe plus haut, ça devient tendu. Tu envoies une centaine de CD aux médias (ce que les maisons de disques ne se fatiguent même plus à faire), à peine le tiers se donne la peine de simplement t'informer de la réception ; sur ce tiers seule la moitié te fait un vraie retour. Aujourd'hui pour avoir une chronique dans un journal local, un passage dans une radio indépendante, une interview sur un blog : il faut aller au charbon, il faut constamment être au taquet, relancer par mail puis par téléphone, 1, 2 ,3 fois... j'aime ça car ça fait parti du jeu mais ça a ces limites. C'est dur pour les autoprods, on n'a pas toute la machinerie marketing et commerciale d'une grosse maison de disque ; c'est des fois très frustrant, fatiguant car très chronophage... Un simple retour, même négatif, est très important pour notre gestion au quotidien, ça permet de se concentrer sur les personnes et les structures qui ont un réel intérêt pour le projet.
Après, en prenant un peu de recul, je me dis que je ne dois pas attendre plus d'une société qui élève David Guetta, Renée la taupe, Mickael Vendetta, Booba au rang d'artistes stars ...

Questions freezeec

Que pense la personne la plus proche de toi (famille, chéri(e), pas en rapport avec la musique) de l'album ?

Mon père : m'a engueulé à la première écoute de l'album « tu vas aller en prison mon fils, ce n'est pas possible » et il a pleuré en écoutant le dernier track. Ma mère : je ferais un remix du « bonhomme en mousse » version reggae russe, elle kifferait, c'est ma mère !!! Et mon amie aime beaucoup l'album, elle doit être celle qui l'a écouté le plus, bon au quotidien ça reste « t'as pas fini avec ta musique, là, bordel y'a la vaisselle à faire .... » !!!


Un lien vers la chronique de ton album que tu préfères ?

Ce n'est pas une chronique mais un article de presse, il est rare que les journalistes se plongent réellement dans l'univers des artistes qu'ils chroniquent. Pour une fois je ressens un réel intérêt pour le projet, pas juste une info sans réelle analyse, l'article retranscrit très bien l'échange que j'ai eu avec la journaliste, voilà c'est un clin d'oeil !!! Lien de l'article en question


Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?

- Ali "Le Rassemblement" (le deuxième couplet d'Opérationnel est monstrueux)
- Beat Torrent Reworks (le remix d'Abesses de Birdy Nam Nam me met en trans').
- L'EP incroyable de mon poto Ordoeuvre Matmonjazz (il sort début mars, c'est une tuerie électro jazz)
- la compile trip-hop.net...

Ali - Opérationnel



Des artistes à nous conseiller (autre que ce que tu écoutes en ce moment) ?

Je vais parler de mes potes : Degiheugi, Alee, Manoloco, Vanou, Azim, Screenatorium, Doctor Noodle, Monsieur Grandin...


3 chansons que tu ne te lasses pas d'écouter ?

La marseillaise (non j'déconne... :s)...

NTM that's my people


Mobb Deep shook ones part II


Curtis Mayfield move on up


... mais y'en a tellement !!!


3 films cultes ?

V pour Vendetta (pour l'inspiration), Snatch (pour l'oeuvre de Guy Ritchie), La Haine (parce que ça pue la réalité)...


Une passion autre que la musique ?

Voyager...