img-slogan

Interview de Jibé

A l'occasion de la sortie de L'or bleu" - 19/07/2009

Jibé-l'or-bleu Avec ce premier album vous revenez un peu à l'âge d'or du Hip-hop. Quand les rappeurs avaient des choses à dire et cherchaient autre chose que l'argent. Présente-nous un peu ce projet. Quel est le point de départ ?
Comment avez-vous bossé. Comment sont définis les rôles au sein du groupe ?


Ce projet part d'un concert : pendant les répétitions, j'écoutais les prods que Klepto et Goude travaillaient pour l'occasion et je me suis dit que ça méritait d'être fixé sur un support, ne serait-ce que pour avoir quelque chose à proposer à la sortie... J'ai juste conservé mes instrus sur deux textes qui me tenaient particulièrement à coeur et que je n'arrivais pas à imaginer posés autrement. Et on a ajouté un vieux son de Goude pour faire interlude parce qu'il nous rappelait de bons souvenirs.


Quel regard portes-tu sur le rap français actuel ?

Je pense que depuis une dizaine d'années, le rap a suivi tout un tas de directions différentes, qui n'ont plus tellement de point commun. C'est presque étrange que des albums aussi éloignés les uns des autres se retrouvent dans le même bac à Fnac... Après, je suis personne pour porter un regard critique sur les disques d'or d'aujourd'hui : je me dis que pour se permettre de l'ouvrir, faut avoir le même succès. Et puis quelque part, je me sens pas vraiment concerné : je fais autre chose, c'est tout.

Mon seul souci au fond, c'est que ça impose au grand public une image du rap que je partage pas. On aurait presque tendance à ranger dans le slam ou la chanson française les bons paroliers d'aujourd'hui... Mais encore une fois, c'est la loi de l'offre et de la demande : si ça faisait plus d'audience, Skyrock serait obligée de s'adapter...


C'était vraiment mieux avant où est-ce que c'est simplement une question de référence ?

80% de ma playlist Hip-Hop a plus de 10 ans...

Cela dit, le rock a évolué, le jazz aussi, le rap pouvait pas se figer en 98... Prends le nouvel album d'Oxmo par exemple : le gars continue de se renouveler, il était excellent hier, il l'est encore aujourd'hui. Et même dans le rap hardcore qui a clairement la cote en ce moment, il y a des putain de plumes : j'donnerais beaucoup pour avoir le talent de Casey pour ne citer qu'elle. Et puis aujourd'hui percent des projets novateurs de très bonne qualité : l'héritage direct du rap d'hier, à la sauce d'aujourd'hui. Ce qui fait bizarre, c'est de voir quelqu'un comme Diamant n'être connue que parce qu'elle « kiffe la vibes avec son mec »... moi j'l'aimais mieux sur Sachons Dire Non.


Sur ton myspace il y a régulièrement des nouveaux sons. Tu es un boulimique de création ? Tu cherches à créer ce que tu ne trouves plus ailleurs ?

Tiens ouais, un peu de pub pour mon myspace : www.myspace.com/jibesamo !
Une des traditions que je préfère dans le Hip-hop, c'est le principe des collaborations. J'ai bossé avec des gens de talent comme Eds. du Skedskwad pour qui j'ai signé une instru sur "Chimen Chien" (album Hip-Hop Kreyol), le Mantras, Frank Riggio aussi (plus orienté electro), en plus de mes propres sons, sur lesquels je continue de travailler. Donc quelque part, je cherche pas à créer ce que je ne trouve pas ailleurs : c'est plus avec ce que je trouve ailleurs que je cherche à créer. Comme tu vois, je suis un petit malin : je fais du son avec des mecs trop bons pour rester dans l'ombre. Et quand leur tour viendra... le mien aussi!


Tes textes sont emprunts de mélancolie, de nostalgie, voire de tristesse. Tu envisages l'écriture comme une thérapie ?

Jibé-sagesseC'est pas faux. Le rap et l'écriture en général sont une excellente thérapie. J'ai commencé par écrire sans mettre de musique derrière, d'ailleurs. Mais c'était tellement mauvais que ça m'enfonçait plus qu'autre chose. Je me suis rendu compte que servir ça sur une bonne instru et avec toute l'intention que tu peux mettre dans ton flow, ça pouvait aider. Après, j'essaie aujourd'hui de travailler sur de nouveaux textes moins sombres, plus légers, pour rassurer mes proches : je suis pas dépressif ! Mais jusqu'ici, j'ai essentiellement écrit les mauvais jours, un moyen de me sortir la tête de l'eau.


Vivre de la musique...un rêve ou c'est pour bientôt ? Pour l'instant tu as une autre boulot à côté c'est ça ? Purement alimentaire ou c'est un job qui te convient et qui te permets de garder la musique comme un loisir ? Tu comptes professionnaliser ta démarche ?

Comme un peu tous les gens qui enregistrent dans leur cave, c'est plus de l'ordre du rêve ! Combien de musicien vivent bien de leur musique aujourd'hui ?

Alors j'ai un boulot à côté, pas inintéressant et qui me permet de mettre de la thune dans la musique : faut pas se plaindre. Après, je te cache pas que si un jour on me donne l'occasion de m'investir à 100% dans le son, il se pourrait que je considère ça de très près. Sans être défaitiste, j'ai pas encore posé ma dem, du coup...


Tu te sentirais prêt à faire une version radio (c'est à dire formaté) d'un de tes morceaux pour attirer les médias ?

Bien sûr! mais c'est pas un talent qui est donné à tout le monde. Faire quelque chose de bon, qui plaise et qui soit recevable par les radios, c'est un métier...

Suite à cette réponse, nous avons eu un petit échange sur msn. J'ai jugé intéressant de vous le mettre ici :

Tu penses vraiment qu'il faut avoir un talent particulier pour passer à la radio ?
Pfff. bien sûr!! Attends, sinon, tout le monde passerait à la radio.
bon, disons que moi j'y passe pas.


à part avoir une grosse maison de disque derrière...
bah oui, mais pour ça... il faut du talent
un talent particulier

Tu trouves pas qu'il faut surtout être formaté ?
en tous cas, il faut que ta musique plaise à certaines personnes, donc respecte un certain format, oui mais justement, savoir tenir dans un format et rester bon. C'est le meilleur des talents en gros, savoir toucher le maximum de gens sans pour autant avoir un son pauvre.

Oui mais c'est super rare ça
ah bah oui, en effet :^)

Quand tu dis "Faire quelque chose de bon, qui plaise et qui soit recevable par les radios," qui plaise aux radios ou aux auditeurs ?
Bah pour plaire aux auditeurs il faut déjà plaire aux radios. C'est tout le problème

Tu crois pas que 80% des auditeurs sont des gros fainéants et qu'ils se contentent d'écouter ceux qu'on leur propose ? Sans jamais chercher plus loin
Bah c'est la formulation négative, mais quelque part oui en effet: je me compte par parmi eux tu voix
On a pas le temps d'aller chercher très loin du nouveau son donc on prend ce qu'on nous donne.
Encore moi j'ai la chance d'entendre des choses neuves parce que par force j'y passe pas mal de temps.

J'ai l'impression que même les magazines de musique ne parlent pas beaucoup de ce qui passe à la radio, c'est bizarre quand même.
Mais c'est sûr que les radios ont un poids important dans l'industrie du disque...
Mais je suis d'accord avec toi, elles commencent à être à la traîne...
Des sites comme le tien, vous êtes forcément vachement plus réactifs, plus à l'écoute

C'est clair, ça arrive de plus en plus souvent qu'un artiste fasse un buzz sur le net et cartonne, du coup une maison de disque le récupère et les radios s'y intéresse...
ça c'est plutôt positif, c'est les auditeurs qui ont choisi.

c'est vrai, mais beaucoup plus instable aussi.


Suite normale de l'interview


En général les premiers albums 'auto-produits' sont les plus personnels, les plus intimes et donc souvent les plus touchants.
Comment envisage tu l'évolution de ta musique ? Des thèmes plus légers ? Plus de recherches sur les instrus ?


C'est tout à fait ça. Comme je te disais plus tôt, je sais qu'il faut savoir aussi varier les thèmes : pas seulement pour être bien reçu, mais aussi pour soi-même. J'ai envie que ma musique ressemble à ce que j'ai dans la tête, pas seulement à ce qui me dérange.

Côté instrumental, j'ai envie de continuer à fabriquer mes sons, mais aussi de m'appuyer sur d'autres gens. Ca permet d'aller se promener à la frontière du jazz, de l'électro, du rock, des influences que j'aime mais que je ne maîtrise pas.


Jibé-live


Un petit mot sur les concerts. Dans le morceau "regarde en arrière" tu dis vouloir voir les furieux dans les concerts et que ça gueule un peu...
Je n'ai pas eu le plaisir de te voir en concert, mais ta musique sur un disque elle s'écoute plutôt dans une caisse sous la pluie ou comme tu le dis dans les transports en commun les soirs d'hivers. Franchement j'imagine pas des furieux gueuler sur tes titres...Surtout qu'ils ne prônent pas l'énervement... Tu modifies tes titres lors des concerts ? Ils sont un peu plus nerveux ?


En effet, c'est pas exactement la foire quand je suis sur scène! C'est aussi pour ça qu'il faut que je diversifie mes thèmes soit dit en passant. Mais même avec ce qu'on a, on peut tout de même créer une atmosphère assez dense. Le but, c'est d'emmener les gens avec nous, on voudrait faire corps autour d'une idée du monde, de la musique, de l'instant. Quelque soit ton son, je pense que si t'as suffisamment pris le public au tripes, il peut se passer plein de choses. Et puis les prods des Kleptophone et Goude, qu'ils adaptent sur la scène, sont très denses. Si tu montes le volume, les gens oscillent !


Tu rêves d'un concert à la NTM ?

J'étais dans le public quand ils ont fait Bercy... Ces gars sont une référence. Absolue.


Dans le prochain disque...le disque d'or...tu mettras un petit merci à Freezeec. Le site qui t'a fait ta première chronique et interview ? :)

Pas que s'il est disque d'or, mec ! Ta critique était tellement gentille qu'on m'a demandé si t'étais pas de ma famille ! Vraiment merci pour tout.

Questions freezeec


Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Brel, Roots Manuva, Madlib & Talib Kweli, De La Soul, Eels, The Fugees, Henri Texier & co, Mingus, Zorn, Bowie, Hendrix, Buju Banton, Idéal J, Amon tobin, Squarepusher, Beasty Boys, Cypress Hill, Dj Cam, Dr Dre, etc. la liste est très longue : vraiment un peu de tout, selon l'humeur. Par contre, je suis un peu à l'arrache sur les disques du moment : à part myspace, je ne suis pas trop l'actualité. Bon, pour montrer que je suis dans le coup, j'écoute aussi Mickael Jackson. Mais je sais pas si ça compte...


Des artistes à nous conseiller ?

Les gens que vous connaissez pas parmi ceux que j'ai cité plus haut, et puis tous ces groupes peu connus encore, qui chacun dans leur genre font du bien au Hip-hop français : Psykick Lyrikah (discographie), La Cédille (discographie), Abstrackt Keal Agram, O2Zen (acheter) que tu as chroniqué, etc. Une fois encore la liste est longue.


3 chansons que tu ne te lasses pas d'écouter ?

"Quand je serai grand" de Fabe


"That's my people" de NTM

Acheter le mp3 à 0.99 Euros

"We've got jazz" de A Tribe Call Quest

Acheter le mp3 à 0.99 Euros

(tu m'en as demandé que trois...)


3 films cultes ?

Les tontons flingueurs
A night on earth
Taxi driver




Une passion autre que la musique ?

Toutes les formes artistiques m'intéressent. J'en ai essayées beaucoup, j'aurais peut-être pas toujours dû...