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Interview Lilea Narrative

Entretien avec Lilea Narrative à l'occasion de la sortie de son deuxième album Echantillodrome (14/03/2010) | Chronique de Echantillodrome

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Je suis fan de Dj Shadow (du début),Ruckus Roboticus, Dj Vadim, Guts, Doctor Flake et Wax Tailor et pourtant je n'avais jamais entendu parler de toi ! J'ai pourtant chercher des groupes qui faisaient de l'aussi bon taf que les précités !
Comment expliques-tu cette relative absence médiatique pour le premier album ?


Ca a été plus confidentiel c'est vrai, mais Nouvelle Chair a quand même été chroniqué en presse nationale (Trax, Openmag...), pas mal en webzine et beaucoup diffusé sur les radios des réseaux Ferarock et Iastar. Et il y a aussi surtout eu une belle tournée, avec un passage aux Transmusicales et la découverte électro du Printemps de Bourges notamment. Après je n'ai pas le background d'un Shadow ou d'un Vadim... il faut être patient, ne pas forcément chercher l'exposition à tout prix, même si le relais médiatique sur la sortie d'un disque est très important pour pérenniser son projet.


cover-lilea-narrative Je t'ai découvert grâce à deezer qui t'a mis en page d'accueil. Le nom du groupe et la pochette m'ont immédiatement séduit, j'ai donc cliqué pour écouter la musique qui se cachait derrière...et là je me suis pris une belle claque !
J'imagine que je ne suis pas le seul à t'avoir découvert via deezer. Comment sont les premiers retours ?
Est-ce que la mise en avant de deezer, t'apporte vraiment une nouvelle notoriété ?


Les retours sont plutôt bons, voire très bons. Mon deuxième album est dans une énergie assez différente du premier. Mon principal souci était de ne pas me répéter, de prendre un nouvel angle d'attaque, plus dynamique dans mes compositions, en travaillant les rythmiques et la mélodie de manières différentes. Echantillodrome est le résultat de ce que j'avais envie de faire au moment où je l'ai fait. Les gens ont l'air de me suivre et j'en suis ravi.

Les mises en avant sur deezer apportent une visibilité plus qu'une notoriété. C'est un outil de promotion qui permet à plus de gens de découvrir ta musique. Pour se faire connaître, il est probablement plus efficace aujourd'hui d'avoir une mise en avant sur ce genre de site qu'un encart papier.


lilea-narrative-blockbass Peux tu nous dire comment tu travailles ? Seul dans ton studio ? Tu fais tout tout seul ? Comment intègres-tu les featurings ?

Pour Echantillodrome j'ai composé, dans un premier temps, tous les titres, seul dans mon studio. C'est une fois que tout était déjà bien avancé que Blockbass est venu poser ses scratches. On a repris les morceaux ensembles, je lui ai dit comment je voyais les choses morceau par morceau, j'ai gardé la direction artistique et le clap final, il m'a apporté sa technique, son feeling et son écoute.

Les featurings sont venus dans le même temps. L'album avançait, et parallèlement j'envoyais des instrus à Perseph One et Napoleon Maddox. J'ai gardé 2 titres avec chacun au moment de choisir les morceaux pour l'album. Produire pour un MC, c'est vraiment quelque chose que j'aime et que je trouve intéressant à caler dans un album instru comme Echantillodrome.


D'après le titre de l'album "echantillodrome"...on s'attend à trouver pas mal de samples... Je n'en ai pas reconnu beaucoup ?
Peux-tu nous dire combien tu en as utiliser et nous dévoiler quelques sources de ces échantillons ?


J'ai effectivement plus travaillé avec des bases de samples dans Echantillodrome mais pas exclusivement. Je suis incapable de dire combien par contre... tu veux vraiment que je les compte?? ahahah!! En fait il y a plusieurs sources de samples. Je bosse beaucoup avec des instruments virtuels aussi, qui sont remplis de banque de samples que je retravaille (rythmiques / basses / rhodes...etc).

lilea-narrative Ma démarche n'est pas de chercher UN sample qui fera LE morceau. Je suis plus dans l'arrangement de plusieurs sources instrumentales qui donnent un ensemble. Après, il y a les sources vocales que je trouve dans des a cappella, des dialogues de film, des chants traditionnels etc.


Sur "Automne" j'ai bien reconnu un célèbre sample que Dj Shadow a piqué à Giorgio Moroder's ? Un des deux est-il une référence pour toi ?

Et bien non! perdu! ahah! je vois ce que tu veux dire mais c'est pas le sample de Moroder qu'a repris Shadow. C'est une ligne de piano que j'ai faite mais, je te l'accorde, avec ce fameux morceau de Shadow en tête, comme un clin d'œil. Et forcément, Endtroducing est un album qui a compté pour moi.


Comment les trouves tu ? Tu fais la chasse aux samples ? Ou tu les trouves par hasard ?

Je ne suis pas un gros chasseur de samples. Le plus souvent, j'avance dans la compo d'un morceau et c'est à ce moment là, une fois que la base est là, que j'essaie des combinaisons à base de samples. Ca m'arrive aussi de partir d'un sample, d'une boucle mélodique ou rythmique que je trouve dans un vieux sceud, un film, ou je ne sais où...


Sur les quelques chroniques que j'ai pu lire, ils soulèvent le succès de Wax Tailor qui permet de garder le style électro - hip-hop dans la lumière. Paradoxalement le troisième album de Wax n'a plus grand chose à voir avec le premier et est largement plus populaire. C'est un choix artistique facilement justifiable et compréhensible. Mais est-ce que toi aussi tu fais de la musique pour être avant tout écouté et pouvoir en vivre ou ce qui compte c'est de faire la musique qui te fait vibrer sans compromission ?

Ce qui compte pour moi c'est de continuer à faire ce que j'ai envie. J'ai la chance aujourd'hui de pouvoir me consacrer entièrement à la musique et d'être entourer de personnes qui croient sincèrement en mon projet comme AMC & Les Tontons Tourneurs qui vient de créer le label Bax Records pour sortir mon disque. Je ne suis pas sûr qu'un autre label aurait signé Echantillodrome tel quel.

Je ne suis pas quelqu'un qui calcule ce qu'il fait artistiquement. J'avance dans mes productions, l'album se dessine, je prends du recul, j'en discute avec des proches, je fais des choix, le résultat me plaît... après si j'arrive à convaincre des gens avec ce résultat et si en plus ça plaît, super ! J'aurais énormément de mal à produire un album simplement pour ma survie dans le milieu de la musique, même si j'ai bien conscience de la difficulté qu'il y a de continuer à vivre de sa musique aujourd'hui.


lilea-narrative Presque tous les grands beatmakers se sont tournés tôt au tard vers une musique moins technique pour une approche plus commerciale (dj shadow, wax tailor comme je l'ai déjà dit, même RJD2). Ca commence souvent par une reconnaissance "underground" qui mènent à des des collaborations avec des artistes plus bankable en manque d'inspiration. Tu en es à la première étape. Es-tu ouvert à la possible suite logique ?

Je ne pense pas qu'il y ait toujours une volonté de faire quelque chose de plus commerciale. Je vois bien ce que tu veux dire mais je pense qu'il y a plus simplement des albums réussis et d'autres moins intéressants, voire rater peut-être. Je ne suis pas sûr que la volonté de Shadow avec The Outsider était de faire un truc qui allait lui rapporter plein de blé, je peux me tromper mais il a peut être voulu se taper un kiffe avec ses potes, essayer quelque chose d'autre. Je trouve ça beaucoup moins intéressant c'est clair! Je suis toujours prudent avec ce genre de raccourci, je préfère me faire un avis sur le résultat plutôt que sur la démarche.

Pour répondre à ta question, si un jour j'ai la possibilité de collaborer avec des artistes plus bankable comme tu dis, pourquoi pas, mais au service de la musique et du projet, pas pour « faire un coup ».


Si oui avec qui serais-tu enchanté de collaborer ?

Je ne fonctionne pas comme ça, en me disant, putain ce serait chanmé que je réussisse à faire un feat avec un-tel ou untel. Je rencontre des gens, je fais des propositions, j'essaie de rentrer en contact avec d'autres, en fonction de mon envie du moment. Le morceau et le projet final priment, que ce soit avec une starouze ou un inconnu.


Une des difficultés de ce genre est de rendre un concert attractif...Voir un gars derrière sa platine, ça peut rapidement devenir lassant...
Comment se présente un live de Lilea Narrative ? Y a des instruments ? Des invités ?
Vers quoi as-tu envie d'aller pour tes concerts ?


Ca peut être vite saoulant de voir un mec planqué derrière son laptop ou ses platines. C'est un souci permanent pour moi d'essayer de rendre le projet vivant et attractif en live. On est maintenant deux sur scène, moi derrière ma MPC et un contrôleur Pad branché sur un laptop, et Blockbass aux platines pour la partie scratch essentiellement. On est accompagné sur scène par un dispositif vidéo avec deux écrans. Thomas du collectif Sofarida assure tout ce qui est vidéo pure à base d'animations, de collages de textures, de papiers, déchirure, etc. Vincent Small (qui a réalisé la pochette d'Echantillodrome) assure la partie dessin live. C'est l'originalité du dispositif. L'idée est de mélanger la vidéo et le dessin pour une réelle performance vidéographique live qui nous intègre, Blockbass et moi, dans le dispositif. Pas d'instrument pour le moment mais je ne l'exclu pas. Pour les invités, Napoleon Maddox du groupe Iswhat?! est venu lors de notre dernier concert. C'est pas toujours simple de faire venir un invité pour un ou deux morceaux mais c'est réellement plaisant et cela ajoute un plus au live forcément.


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Pourquoi avoir sortie l'album en ce début d'année plutôt qu'en 2009 ? Parce que vous saviez que 2010 serait riche en grosse sortie (je crois que je peux faire un bestof janvier 2010 meilleur que celui de l'année 2009) ? C'est la nouvelle décennie qui vous inspire ?

On ne choisit pas toujours la date de sortie d'un disque. Ce sont plus des facteurs liés au planning de la distribution, du label, etc.

Questions freezeec

Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Brother Ali (myspace)
BK-One (myspace)
Blockhead (myspace)



Des artistes à nous conseiller ?

Tout le collectif Beats & Faces dont je fais partie. C'est un projet, crée par Fulgeance et Alice Dufay, qui réunit beatmakers et graphistes. Jetez un coup d'oeil sur le myspace : www.myspace.com/beatsandfaces


3 chansons que tu ne te lasses pas d'écouter ?

Sunday Seance de Blockhead (myspace | écouter)
Now de Eyedea & Abilities (myspace)
Roads de Portishead (site officiel | ecouter)




3 films cultes ?

Videodrome de Cronenberg
The Thing de Carpenter
Shining de Kubrick


Une passion autre que la musique ?

Le cinéma