img-slogan

Par , le

Giovanni Mirabassi - Adelante

7 / 101

Giovanni Mirabassi est un pianiste jazz engagé qui reprend sur Adelante des titres célèbres aux idées révolutionnaires (L'internationale, Hasta Stempre, The Partisan, le déserteur...). Il a enregistré son disque à Cuba le 1er mai, autant dire qu'il ne lésine pas sur les symboles. Giovanni Mirabassi semble particulièrement attaché de l'importance aux idées et à l'engagement dont doit faire preuve un artiste...

Pas moi, alors je vais me contenter de parler de la musique. Et comme vous savez que je ne parle pas souvent de jazz, c'est que cet album doit être différent et intéressant.
Et effectivement Adelante est jazz mais très accessible et paradoxalement aux idées des titres repris, il s'en dégage une atmosphère reposante et propice à la concentration.

Principalement solo, il convie cependant un trio formé dans les rangs d'Irakere sur Yo me quedo de l'icône Pablo Milanes, et la chanteuse Angela Elvira Perez, mère de son actuel batteur Lukmil sur Hasta Siempre. Ce titre est le seul chanté et brise agréablement les pistes instrumentales. On peut encore entendre un brin de voix sur le dernier titre Gracias a la vida qui termine l'album avec cet hymne à la vie.

 

vers Giovanni Mirabassihttp://www.frz.fr/upload/201111251603420.giovanni-mirabassi-adelante.jpg Adelante
http://www.frz.fr/upload/201111251603420.giovanni-mirabassi-adelante.jpg

Votre note :

Notice: Undefined index: extrait1 in D:\freezeec\article.php on line 105

Vidéo(s) / multimédia

Giovanni Mirabassi - "Gracias A La Vida"


Ecouter des extraits et acheter


Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.