Zoen est un rappeur qui chante plus qu'il ne rappe, qui a su se créer un univers, souvent mélancolique mais pas sans espoir. Le genre de musique qu'on écoute en déambulant dans la ville, capuche sur la tête, l'air ailleurs.
Et comme quasiment tous les premiers albums, il a l'originalité d'être spontané et personnel.
Il a surtout la qualité de sortir des sentiers battus. C'est la première fois que j'entends un disque dans ce registre de rap français. Il est d'ailleurs si particulier que Zoen est signé sur le label américain Milled Pavement, spécialiste dans les sorties "rap alternatif". On y retrouve notamment JamesPHoney et Andrre qui sont également présents sur cet album sur l'excellent morceau "If I could".
Le titre "royalement" est un autre titre révélateur de l'originalité de Zoën. Le phrasé, le texte m'ont carrément fait penser à Brassens !
En résumé, un album pas forcément facile d'accès. On peut avoir du mal à accrocher au flow et à la voix ou à ce gimmick (celui de répéter plusieurs fois la même phrase) en guise de refrain. Moi j'ai accroché.
Je vous invite à aller lire la discussion au sujet de la sortie de l'album sur le forum hiphopcore où les propos parfois virulents rendent compte d'un album qui ne laisse pas indifférent...
Allez également sur le myspace de l'association 1.2 GROUND pour écouter l'excellente interview de Zoen où il parle notamment de ces futurs projets.
Lien permanent vers Zoën
http://www.frz.fr/upload/201005032214010.zoen.jpg
Notice: Undefined index: extrait1 in D:\freezeec\article.php on line 105