Entretien avec Djeh du groupe Screenatorium
Entretien avec de Djeh, leader du groupe Screenatorium à l'occasion de la sortie du nouvel album "Takeoff for naive", disponible sur le site officiel de screenatorium et sur le netlabel de freezeec
Djeh, le nouvel album, takeoff for naïve, sort à nouveau sous la licence Creative Commons et en téléchargement gratuit.
Est-ce une vrai démarche volontaire ou un choix par défaut, faute de trouver un label ? Etes-vous à la recherche d'un label "classique" et rémunérateur?
Si vous avez cherché un label, quelles ont été les retours ?
Depuis le début, nous avons toujours placé nos sons sous licence Creative Commons. D'abord pour tester la température et l'accueil des disques par un public hypothétique, puis par conviction. Je ne crois pas qu'on puisse encore vivre de la musique aussi bien qu'on a pu le faire pendant certaines années. L'avantage du free c'est la diffusion.
On a jamais pris le temps de démarcher pour un label, étant donné qu'on était bien avec notre distribution à chaque étape du groupe. Il faut préciser aussi qu'aucun de nous n'attends de rémunération du groupe, pour les cds tout du moins. On a tous un boulot ou des études en cours, et le free nous permet de concilier les deux sans pression, ou date limite de clôture d'album.
Alors oui, y'a toujours un moment où tu doutes, et tu te dis qu'en fait tu demanderais bien quelques rémunérations. Mais dans l'ensemble, on est bien avec notre système. En plus, je crois que j'aurais du mal a supporter des directives d'un tiers sur des morceaux qu'on jugerait pas assez "mainstream". Actuellement on garde au moins nos envies intactes et le jour ou on voudra changer de style radicalement, ça se fera sans problème.
Y a t-il des avantages à distribuer sa musique gratuitement ?
Crois-tu qu'il vaillent mieux vendre 100 exemplaires ou être téléchargé 1000 fois ?
L'avantage principal, c'est la diffusion. Merci Internet ! On aurait jamais eu autant d'exposition sur un petit label indépendant avec essentiellement des sorties physiques. On reçoit des message de Pologne, du Japon, de Russie...tous les jours, ça me fait sourire, parce que tu peux pas lutter contre Internet niveau promo.
A ce niveau là, c'est vraiment efficace. Ca remet la qualité de la musique au premier plan. Si tu payes rien, le jour ou tu tombes sur un truc pas terrible, ben tu le vires.
Maintenant, y'a aussi des désavantages à la gratuité. On voit que les mentalités changent petit à petit, mais les majors et les ayants droit ont tellement bien fait leur travail de formatisation que la gratuité reste assimilée à la notion d'amateurisme. ET POURTANT !
Tu vois Degiheugi, tu comprends pas pourquoi le mec il est "si peu connu" du grand public, alors que Wax Tailor marche à fond ! Sans rien de négatif pour Wax, hein, il mérite son succès. Mais voila, encore trop de gens estiment que la musique de "qualité" est chère. Ce qui donne des albums signés sur des majors à 22 euros pour un truc déjà entendu mille fois.
Alors à choisir, je préfère être téléchargé 1000 fois que vendre 100 cd et toucher 4 euros au total !

En tout cas ça ne t'a pas fermé les portes pour les featurings. Comment en es-tu arrivé à collaborer avec Miscellaneous, Lquiet, Phole, Wasaru, Degiheugi ?
Ca n'a pas été difficile de leur faire accepter de travailler gratuitement ?
Comment ont-ils accueilli la démarche ?
Après Audimat, je voulais élargir un peu les horizons sur les featuring. Du coup j'ai passé des journées à écouter des sons sur le net jusqu'à ce que je trouve des artistes qui me plaisent. Ensuite, j'ai composé les chansons en fonction de ce que j'aurais aimé voir d'eux par dessus, et je les ai mailé.
Degiheugi (site), c'est notre "papa" tu sais. On lui doit beaucoup, et même si on fait pas réellement le même genre de son, c'est un mec formidable, doublé d'un artiste de talent. Il sait écouter, il est franc sur les critiques, et depuis le temps il commence à nous connaître. Donc le regard extérieur se fait vite et bien. Je crois que je n'envisage pas un album de Screenatorium sans Degiheugi dans le fond.
Miscellaneous (myspace), le featuring s'est fait par le net. J'avais entendu les sons qu'il avait fait avec Doctor Flake, et c'était ça !! Je veux dire ce mec est élastique, rien qu'à écouter ses différents projets et featurings, il est monstrueux ! Il pose sur "Vertigo Pistols", qui est ma chanson préférée de l'album. Mais j'espère qu'un jour on sera amené a refaire un son avec lui, parce que le résultat est bien supérieur a ce que j'espérais !
Lquiet (myspace), c'est un MC américain, qui a posé sur 3 titres. Pareil la rencontre s'est fait par le net. Comme il était disponible pour plusieurs morceaux, on a continué avec lui. Le morceau "Origins" a été composé pour le mettre en avant, et le remercier de sa participation multiple.
Wasaru (myspace), c'est une découvert Jamendo. Assez tardive, je l'avoue. Mais ce mec a un talent fou : ses ambiances sont cinématographiques comme jamais, et il a un sens de la mélodie qui me touche beaucoup. On a aussi collaboré pour son 4e album à venir.
Phole (myspace), c'est un featuring qui s'est fait parce que je cherchais un pianiste pour jouer une partie jazzy sur une ambiance un peu sombre (cf "Monochrome"). C'est d'ailleurs un des morceaux qui plaît le plus dans les retours actuels.
All India Radio (site)... Là, tu sais, c'est le feat de fan ! Ces mecs sont super productifs et la compo finale "Invisible", fait très bien ressortir les aspect des deux formations je trouve. J'aimerais faire un cd entier avec eux ahahahah !
Votre album fait le tour des blogs. On trouve facilement des dizaines de liens pour télécharger takeoff for naive...
Ca fait plaisir ? Ou même si vous proposez votre musique gratuitement vous aimeriez bien avoir un contrôle sur la diffusion ?
Ne serait ce que pour comptabiliser les téléchargements ?
Bien sur que ça fait plaisir ! Les Russes sont formidables dans cet exercice là, il mettent tout en partage. Pour nous c'est une promo supplémentaire non négligeable.
La seule chose qu'on aimerait un peu plus souvent, c'est le témoignage des gens qui ont apprécié le disque. Les stats dans le fond on s'en fiche un peu, mais un mail de temps en temps, ça pousse a continuer.

Vous êtes même sur une compil en compagnie de bjork : visiontime.blogbus.com. Et on parle de vous sur des sites qui ne traitent pas que de la musique libre...Une preuve de l'évolution de la mentalité envers la musique libre ?
Sûrement ! Les gens en ont assez de se faire mettre par les majors pour des disques surtaxés et surprotégés, au point de ne pas être lu. Le free commence à peine a se faire connaître, et je pense qu'il est important d'essayer de continuer d'alimenter son catalogue avec des releases travaillées. Il n'y que comme ça qu'on peut espérer que le système commercial de la musique changera, quand le free aura pris une part si importante que les majors ne pourront l'ignorer.
Regarde les blogs nous compilent avec Bjork ou Portishead, mais jamais tu nous verras relayé sur des plate-formes grand public. Les majors font encore la loi au pays de la distribution radiophonique.
Je crois que actuellement, y'a une bon quart de ma discothèque qui est du free... et de très bonne facture !
Est-ce que vous avez eu des retours plus directs ? Comment sont-ils ?
Des messages myspace, des petits mails, des discussions entre connaissances. C'est toujours par bribes, positives ou négatives d'ailleurs. Un jour on s'est pris un "Ouais c'est une mauvaise imitation de Portishead" assez sec. Je peux te dire que j'ai tiré la gueule pendant 1h.
Mais en même temps, c'est souvent très franc. Les mecs qui nous comparent à Portishead ou Massive Attack, je leur dit de se calmer, on a pas une once de leur créativité. On suit juste une chemin qu'ils ont creusé 20 ans auparavant.
De toute façon, on cherche pas à innover, on fait un son qu'on aime, point barre. Et puis il en faut des gens qui te descendent en flèche, sinon tu touches plus terre.
Pour l'instant Screenatorium n'a pas encore donné de concerts. Le style trip-hop s'y prête pourtant bien. Pourquoi ce manque ?
Et est-ce dans les projets de faire de la scène ?
Oui bien sur, je cherche les musiciens actuellement. L'absence de scène jusqu'à maintenant s'explique par deux choses : le manque de chansons, et le volonté de pas faire un set seul derrière un ordi. Le premier critère est supprimé maintenant qu'on a 2 albums et 2 EP.
Je veux que la scène soit l'occasion de réinventer les compos légèrement, laisser une place importante à l'instrumentation. Il est difficile de faire bouger les gens sur le genre de musique qu'on fait, donc il faut trouver autre chose.
Mon concert parfait serait dans une salle pas trop grande, avec tous le monde assis confortablement, et jouer avec le planant le plus possible.
Pour l'instant, je cherche des musiciens donc, à Lyon, avis aux amateurs.
Vous n'avez pas encore fait de clips, c'est pourtant un bel outil de promotion sur le net. Vous y songez ?
On y a pensé plein de fois. Le projet "Soundtrack of My Day", devait être agrémenté d'un film d'animation, qui n'a jamais vu le jour. Idem pour la chanson "Vertigo pistols". Le problème c'est qu'il faut connaître les gens qui acceptent de travailler en free, c'est pas toujours facile.
Je ne désespère pas cependant, on arrivera bien a sortir un truc un jour, même si la compo en question date de deux ans !
Quels sont vos autres projets ?
No Color (télécharger l'aube ep), pour ma part, avec Mobster. Nawelle fait quelques chants pour d'autres formations a Paris, Nelly à déjà fait d'autres projets plus dancefloor. Pas d'exclusivité en somme, tant qu'on se retrouve pour faire nos compos quand on bosse un album, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec qui il veut.
Un mot rapide sur le trip-hop. Genre qui a été enterré 1000 fois, mais qui renait quelques fois de ses cendres... Pourquoi tu affectionnes particulièrement ce style ?
En un mot "Londinium" (ndlr : premier album du groupe Archive) . j'ai découvert le trip hop en 2006 avec ce disque, alors que j'écoutais essentiellement du rock. La grosse claque ! Le chant féminin, le flow du MC, les sirenes... RAAAH j'en suis encore fou a l'heure actuelle !
Rajoutes à ça qu'à Lyon, il y a une scène pop rock affolante, et je crois que dans le fond je voulais me démarquer de mes anciennes formations. J'ai appris a composer ma musique en même temps que je la découvrais. Et c'est pas fini...
Questions freezeec
Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?
The Baseballs, B-Logiq, Berry Weight, The Q4, et Fumuj.
Des artistes à nous conseiller ?
Oula, y'en a beaucoup trop, mais je vais tacher d'être concis ! Degiheugi, obligatoire pour ceux qui ne connaissent pas encore. Miscellaneous pour tous ses projet ( B-logiq, Fumuj, Rytmétix) et ses feats. J'insiste ce mec est une machine !
En fait, tous les artistes présents sur l'album !
3 chansons que tu ne te lasses pas d'écouter ?
Tricky "Hell Is around The corner"
B-logiq "Help" (à écouter sur myspace)
ASM "Flootasm"
3 films cultes ?
Eternal sunshine of the spotless mind
Garden State
Closer : entre adultes consentants [Blu-ray]
Que des films traitant de relations finalement !
Une passion autre que la musique ?
L'hôpital ! Je suis en formation infirmier !!